Archive pour October 2013

Cuire un steak parfaitement sur le BBQ

Friday 18 October 2013

Steak BBQ

Vous rêvez de pouvoir reproduire les magnifiques steaks qu’on vous sert au restaurant, sans avoir à quitter votre jardin ? Vous en avez marre de mastiquer de la viande ayant une texture de pneus? Eh bien rassurez-vous, c’est tout à fait possible ! Il suffit de suivre ces quelques étapes et vous serez à même de concocter des biftecks aussi esthétiques que succulents.

1) Le choix de la viande :

Qui dit steak réussi, dit forcément viande de bonne qualité. Qu’importe sa provenance, qu’il s’agisse d’une tranche de bœuf, porc, cheval ou d’un autre animal de votre choix (bison, autruche, par exemple, si vous voulez faire dans l’originalité). Tous se cuiront parfaitement bien au grill. Cela dit, il vous faudra choisir une pièce tendre et si possible sans trop de tendons, ni de graisse.


2) Préparer le barbecue

Avant toute chose, il est important de préchauffer son grill à température maximum. Après quelques minutes, brossez votre barbecue puis utilisez un linge propre et humide pour le huiler. Attention à ne pas vous brûler : la chaleur monte très rapidement.

3) Préparer la viande

Sortez votre viande au moins une demi-heure avant de commencer la cuisson. Vous pourrez l’assaisonner ou la faire mariner avant la cuisson mais ce n’est pas une obligation, sachant que le bifteck pourra être agrémenté de toutes sortes d’épices, une fois la cuisson terminée.

Dès lors que le grill est bien chaud, vous pourrez y déposer la viande. Pour que les marques de cuisson soient belles et nettes, veillez à ce que la viande ait été à température ambiante suffisamment longtemps. Ainsi, elle cuira également de façon plus homogène.

Faites cuire au moins trois à quatre minutes. A l’aide d’une pince, faites faire une rotation de 90° à votre steak et laissez le griller encore deux ou trois minutes. Cette opération vous permettra d’obtenir le « quadrillage » caractéristique de la viande cuite au barbecue. Tourner cette dernière et recommencer la procédure sur l’autre face.

4) Laisser reposer la viande

La cuisson est maintenant terminée. Enlevez la viande du grill et déposez-la sur une feuille d’aluminium (si possible assez épaisse, pour éviter quelle ne se déchire) que vous refermerez le temps de cuire vos autres steaks. Cela aura pour effet de conserver une viande juteuse et encore chaude. Vous pouvez assaisonner votre bifteck avant de refermer l’aluminium, si vous ne l’avez pas fait précédemment.

Servez quelques minutes plus tard, avec une salade fraîche et une poignée de pommes de terre.